Bonbons aux patates

2 pommes de terre bouillies sans sel
essence
colorant végétal
noix de coco
ou beurre d'arachides
ou noix hachées
ou chocolat fondu

Écraser les pommes de terre en purée et ajouter assez de sucre en poudre pour donner au mélange la consistance d'une pâte à tarte. On peut colorer le mélange ajouter de la noix de coco et en faire des petites boules à saucer ou non dans le chocolat fondu (déposer sur un papier ciré et laisser durcir le chocolat). Ou abaisser comme une päte à tarte et couvrir de noix de coco, ou de noix hachées, ou de beurre d'arachides. Rouler et laisser refroidir parfaitement avant de trancher.

top

La tire Sainte-Catherine

1 tasse de mélasse
1 tasse d'eau bouillante
3 c. à table de vinaigre
3 tasse de sucre granulé
1/2 tasse de beurre fondu
1/2 c. à table de`crème de tartre
1/2 c. à table de vanille
1/2 c. à table de bicarbonade de soude (Baking Soda)
Placer la mélasse, le sucre, l'eau et le vinaigre dans une casserole. Quand le mélange bout, ajouter la crème de tartre. A la fin de la cuisson, incorporer le soda passé au tamis et le beurre fondu. Quand le sirop est cassant dans l'eau froide, le verser dans un plat beurré. Étirer, couper et envelopper dans du papier ciré.

top

Sucre à la crème

1 tasse de sucre
1 tasse de cassonade
1/8 c. à thé de sel
1 tasse de crème 35%
1 c. à thé de vanille
2 c. à soupe de beurre
1/2 tasse de noix hachées (facultatif)

Mélanger dans une casserole le sucre, la cassonade, le sel et la crème. Cuire à feu très lent, sans bouillir, jusqu'à ce que le sucre et la cassonade soient fondus. Porter à ébullition et cuire jusqu'à ce qu'une goutte du mélange forme une boule molle dans l'eau froide. Retirer du feu et laisser tièdir. Puis ajouter le beurre, la vanille et les noix. Battre en sucre et étendre dans un moule beurré. Laisser refroidir.

top

Bonbons clairs

2 tasses de sucre
1 tasse d'eau tiède
1/4 c. à thé de crème de tartre
au choix quelques gouttes d'huile de menthe.
ou d'huile de citron
ou d'huile de cannelle
Colorant végétal

Déposer le sucre et l'eau dans un casserole. couvrir et bouillir ainsi quelques minutes pour faire fondre le sucre. Découvrir et ajouter la crème de tartre. Bouillir jusqu'à ce qu'une goutte versée dans l'eau froide forme une boule dure. Retirer du feu et ajouter l'essence et le colorant végétal de votre choix. On peut aussi n'ajouter que du colorant rouge. Au choix: Étendre sur une lèchefrite huillée, laisser refroidir et casser en morceaux: ou déposer par petites cuillerées sur une lèchefrite huilée; ou verser dans des petits moules huilés; ou déposer des bâtonnets sur une lèchefrite huilée et verser par cuillerées sur la tête de chaque bâtonnet.

top

Fudge

1 tasse de cassonade
1 tasse de sucre
1 pincée de sel
4 c. à soupe de cacao
1 tasse de crème de table
2 c. à soupe de beurre
1 c. à thé de vanille
1 c. à thé de rhum
1/2 tasse de noix hachées

Mélanger la cassonade, le sucre; le sel et le cacao dans une casserole. Ajouter la crème et le beurre. Porter à ébulition en remuant sans arrêt et bouillir jusqu'à ce qu'une goutte du mélange forme une boule molle dans l'eau froide. Retirer du feu et ajouter la vanille et le rhum. Laisser reposer la casserole quelques minutes dans un plat d'eau froide; puis la retirer. Battre quelques minutes, jusqu'à épaississement. Ajouter les noix et étendre la préparation dans un moule beurré.

top

Tire blanche

4 tasse de sucre
1 tasse d'eau
3 c. à soupe de beurre
1/2 c. à thé de vinaigre
1 pincée de sel
quelques gouttes de vanille

Mélanger tous les ingrédients dans une casserole et cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'une goutte du mélange forme une boule dure dans l'eau froide. Verser sur une tôle froide et beurrée, laisser prendre, étirer et couper.

top

Doigts de dames

2 oeufs
1/2 tasse de beurre
1 tasse de sucre
1/4 tasse de lait
1 c. à thé de vanille
1/4 à thé d'essence d'amandes
2 tasses de farine
2 c. à thé de poudre à pâte

Battre ensemble les oeufs, le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit léger et crémeux. Ajouter le lait, la vanille et l'essence d'amandes. Tamiser ensemble la farine et la poudre à pâte; incorporer au premier mélange. Abaisser et découper en bandes fines, longues comme un doigt. Rouler dans le sucre et déposer sur une tôle. Cuire 8 à 10 minutes, à 325F (165C).

top

Retour