Confiture de fraises

2 pintes de fraises
2 pintes de sucre

Laver les fraises avant de les équeuter. Les déposer dans un grand bol de verre et couvrir de sucre. Laisser reposer quelques heures et remuer délicatement. Laisser reposer encore un peu pour faire fondre le sucre. Déposer dans une casserole, porter à ébullition et bouillir 15 minutes à partir du premier bouillon. Écumer. Verser dans des pots stérilisés. Laisser refroidir avant de sceller. Conserver dans un endroit sec et frais.

top

Confiture de fraises et de rhubarbe

2 lb de fraises
2 lb de rhubarbe
8 tasses de sucre
quelques gouttes de jus de citron

Laver les fraises avant de les équeuter. Écraser un peu les fraises avec un pilon et les déposer dans un grand bol de verre. Laver la rhubarbe et la couper en gros dés; ajouter aux fraises. Ajouter le sucre et bien mélanger le tout; laisser reposer 12 heures. Déposer dans une casserole avec le jus de citron; porter à ébullition. Mijoter 30 minutes en remuant souvent. Écumer. Verser dans des pots stérilisés. Laisser refroidir avant de sceller. Conserver dans un endroit sec et frais.

top

Confiture de framboises

8 tasses de framboises
8 tasses de sucre

Laver les framboiss et les égoutter. Déposer les framboises et le sucre dans une casserole. Mélanger un peu en écrasant les fruits et laisser reposer quelques heures. Porter à ébullition et mijoter à peu près 30 minutes, jusqu'à ce que la confiture épaississe. Écumer. Verser dans des pots stérilisés. Laisser refroidir avant de sceller. Conserver dans un endroit sec et frais.

top

Confiture de mûres

8 tasses de mûres
8 tasses de sucre

Laver les mûres; les égoutter. Déposer les mûres et le sucre dans une casserole. Mélanger un peu en écrasant les fruits et laisser reposer quelques heures. Porter à ébullition et mijoter à peu près 30 minutes, jusqu'à ce que la confiture épaississe. Écumer. Verser dans des pots stérilisés. Laisser refroidir avant de sceller. Conserver dans un endroit sec et frais.

top

Confiture de prunes

5 lb de prunes
5 lb de sucre

Laver et équeuter les prunes; les couper en deux. Déposer les prunes et les noyaux dans une casserole. Ajouter le sucre et mélanger. Laisser reposer quelques heures. Porter à ébullition et mijoter en brassant souvent, 30 minutes, jusqu'à ce que la confiture épaississe. Écumer. Verser dans des pots stérilisés. Laisser refroidir avant de sceller. Conserver dans un endroit sec et frais.

top

Marmelade aux trois fruits

3 pamplemousses
6 oranges
3 citrons
9 chopines d'eau
8 lb de sucre

Laver et assécher les fruits. Les couper en deux et en extraire le jus. Attacher les pépins dans un petit sac de coton. Passer les pulpes et les peaux au hachoir. Déposer dans un grand bol avec le jus et le sac de pépins. Couvrir d'eau froide et laisser reposer 12 heures. Verser dans une casserole et porter à ébullition. Mijoter jusqu'à ce que le liquide soit réduit de moitié. Laisser tiédir et retirer le sac de pépins. Ajouter le sucre et porter à ébullition. Mijoter à peu près 30 minutes. Verser dans des pots stérilisés. Laisser refroidir avant de sceller. Conserver dans un endroit sec et frais.

top

Gelée de pelures de pommes

4 lb de pelures et de coeurs de pommes
8 tasses d'eau
jus de 2 citrons
sucre

Déposer les pelures et les coeurs de pommes dans une caserole; ajouter l'eau et le jus de citron. Mijoter 45 minutes. Égoutter le jus dans un sac sans presser. Mesurer le jus et ajouter 1 tasse de sucre par tasse de jus. Faire fondre le sucre dans le jus et bouillir 20 minutes. La gelée est prête quand des gouttes de liquide chaud se figent dans une assiette froide. Écumer. Verser dans des bocaux stérilisés. Sceller et conserver dans un endroit sec et frais.

top

Gelée de menthe fraîche

4 tasses de jus de pommes
1 tasse de feuilles de menthe
3 tasses de sucre
colorant végétal vert

Émincer les feuilles de menthe. Ajouter au jus de pommes, porter à ébullition et mijoter 10 minutes. Coule le jus. Laisser tiédir. Ajouter le sucre, porter à ébullition et bouillir 20 minutes. Ajouter assez de colorant pour obtenir un vert clair. La gelée est prête quand des gouttes de liquide chaud se figent dans une assiette froide. Écumer. Verser dans des bocaux stérilisés. Sceller et conserver dans un endroit sec et frais.

top

Gelée de groseilles

4 lb de groseilles
2 tasses d'eau
sucre

Laver et assécher les grosseilles et les déposer dans une marmite. Ajouter l'eau et écraser un peu les fruits. Mijoter jusqu'à ce qu'elles soient tendres et que le jus en sorte. Égoutter le jus dans un sac sans presser. Mesurer le jus et ajouter 3/4 tasse de sucre par tasse de jus. Faire fondre le sucre dans le jus et bouillir 20 minutes. La gelée est prête quand des gouttes de liquide chaud se figent dans une assiette froide. Écumer. Verser dans des pots stérilisés. Sceller et conserver dans un endroit sec et frais.

top

Gelée de pommes

4 lb de pommes
4 tasses d'eau
jus d'un citron
sucre

Laver les pommes et les couper en quatre. Déposer dans une casserole; ajouter l'eau et le jus de citron. Mijoter 45 minutes. Égoutter le jus dans un sac à gelée sans presser. Mesurer le jus et ajouter 1 tasse de sucre par tasse de jus. Faire fondre le sucre dans le jus et bouillir 20 minutes. La gelée est prête quand des gouttes de liquide chaud se figent dans une assiette froide. Écumer. Verser dans des bocaux stérilisés. Sceller et conserver dans un endroit sec et frais.

top

Retour