Pets de nonne

1 tasse d'eau
1/2 tasse de beurre
1 tasse de farine
1 pincée de sel
1 c. à soupe de sucre
4 oeufs
1/2 c. à thé de vanille
1 c. à soupe de rhum

Déposer l'eau, le beurre, le sucre et le sel
dans ue casserole; porter à ébullition. Retirer du feu et ajouter toute la farine. Brasser énergiquement, 2 minutes. Laisser tiédir un peu avant d'ajouter les oeufs. un par un, en brassant bien. Ajouter la vanille et le rhum et bien incorporer. Cuire en grand friture en déposant la pâte a la cuillère dans la friture; pour qu'ils portent bien leur nom, glisser chaque cuillerée de pâte en deux fois dans la friture, sans briser la pâte. Ne retourner qu'une fois. Égoutter sur du papier absorbant et servir saupoudrés de sucre à glacer.

top

Beignets aux pommes

3 ou 4 pommes
2 c. à thé de jus de citron
2 oeufs
1/2 tasse de sucre
1/4 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de cannelle
1/4 c. à thé de muscade
4 c. à thé de poudre à pâte
2 tasses de farine
1 tasse de lait

Pelet et trancher les pommes; éliminer les coeurs. Arroser de jus de citron. Battre les oeufs et le sucre. Tamiser ensemble les ingrédients secs; les ajouter en alternant avec le lait. Tremper les pommes dans la pâte et les cuire en grande friture en ne retournant qu'une fois. Egoutter sur un papier absorbant. Servir chauds, saupoudrés de sucre à glacer.

top

Grands-pères dans le sirop

1 tasse de farine
1 c. à thé de poudre à pâte
1/2 tasse de lait
2 oeufs
1/2 c. à thé de sel
3 tasses de sirop d'érable

Tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le lait et les oeufs. Brasser rapidement jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Laisser tomber par cuillerées, dans le sirop d'érable bouillant. Couvrir et mijoter 15 minutes. Servir avec le sirop de cuisson

top

Blanc-manger

2 tasses de lait
3/4 tasse de sucre
1 pincée de sel
2 c. à soupe de fécule de maïs
1 c. à thé de vanille

Chauffer le lait au bain-marie; ajouter le sucre, le sel et la fécule de maïs. Cuire jusqu'à épaissement; ajouter la vanille. Verser dans un moule rincé à l'eau froide et laisser prendre au froid. Servir avec la confiture de votre choix.

top

Tarte aux bleuets

4 tasses de bleuets en conserve
3 c. à table de farine
1/8 c. à thé de sel
1 tasse de sucre
1 c. à thé de jus de citron
2 c. à table de beurre
1 abaisse de tarte

Utiliser les conserves de bleuets avec un sirop moyen. Egoutter, il devrait rester
1 1/2 à 2 tasses de jus. Mélanger la farine, le sel et le sucre dans une casserole ajouter le jus de fruit et brasser jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Laisser cuire sur le feu, ajouter le jus de citron, le beurre et les fruits. Laisser refroidir. Préparer l'abaisse de tarte. Verser le mélange de fruits dans un plat à four et couvrir avec l'abaisse à tarte. Cuire 20 minutes à 425F (218C). Abaisser la température à 325F (163C) et continuer la cuisson 10 à 15 minutes. Laisser tièdir avant de servir.

top

Pouding chômeur

2 tasses de cassonade
1 1/2 tasse d'eau
2 c. à thé de beurre
1 c. à thé de vanille
2 c. à thé de graisse
1 oeuf
1/2 tasse de sucre
1 tasse de farine
2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 tasse de lait

Mélanger la cassonade, l'eau, le beurre et la vanille dans une casserole. Porter à ébullition et retirer du feu. Verser dans un moule beurré et réserver. Battre ensemble la graisse, l'oeuf et le sucre jusqu'à consistance légère. Tamiser ensemble la farine et la poudre à päte; incorporer au premier mélange en alternant avec le lait. Déposer la pâte dans le sirop. Cuire au four 30 minutes à 350F (175C)

top

Tarte au sirop d'érable

2 c. à soupe de beurre
2 c.à soupe de farine
1 tasse de sirop d'érable
1/2 tasse d'eau
1/2 tasse de noix hachées
1 abaisse non cuits

Chauffer au four à 350F (175C). Fondre le beurre; ajouter la farine et cuire en brassant jusqu'à ce que le mélange soit d'un beau brun. Ajouter le sirop d'érable et l'eau et cuire en brassant jusqu'à épaississement . Laisser tièdir et ajouter les noix. Verser dans une abaisse non cuite. Cuire au four, environ 30 minutes à 350F (175C).

top

Biscuits à la mélasse

1/2 tasse de graisse
1/2 tasse de sucre
1 oeuf
1 c. à thé de gingembre
1 c. à thé de cannelle
1/2 c. à thé de clous de girofle moulus
1/4 c. à thé de muscade
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de soda à pâte
2 tasse de farine
1/2 tasse de lait
3/4 tasse de mélasse
1 c.à thé de vanille
sucre

Battre en crème la graisse le sucre et l'oeuf. Tamiser ensemble la farine, le gingembre, la cannelle, le clou de girofle, la muscade, le sel, la poudre à pâte et le soda. Mélanger le lait, la mélasse et la vanille ; ajouter au premier mélange en alternant avec la farine aromatisé . Façonner en petite boules et rouler dans le sucre. Déposer sur une tôle légèrement graissée. Cuire 10 à 12 minutes, à 350F (190C).

top

Gâteau aux carottes

4 oeufs
2 tasses de sucre
1 tasse d'huile végétale
2 tasses de carottes râpées
2 tasses de farine à pâtisserie
1/4 c. à thé de sel
2 c. à thé de poudre à pâte
1 1/2 c. à thé de soda à pâte
2 c. à thé de cannelle
1 tasse de noix de Grenoble en morceaux
1 tasse de raisins secs

Chauffer le four à 350f (175C). Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Incorpore l'huile et les carottes rapées. Tamiser ensemble la farine le sel, la poudre à pâte, le soda à pâte et la cannelle; Incorporer graduellement au premier mélange jusqu'à consistance lisse. Enfariner les noix et les raisins et les ajouter. Verser dans un moule tubulaire graissé. Cuire au moins une heure à 350F (175C).

top

Gâteau à l'érable

2 1/4 de farine à pâtisserie
1/4 c. à thé de soda à pâte
2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de gingembre
1/2 tasse de beurre
1/2 tasse de sucre
2 oeufs
1 tasse de sirop d'érable
1/2 tasse d'eau chaude

Chauffer le four à 350F (175C). Tamiser ensemble la farine le soda à pâte, la poudre à pâte et le gingembre: réserver. Battre le beurre et le sucre jusqu'à consistance lisse. Ajouter les oeufs un à la fois, en battant bien après chaque addition. Incorporer la farine tamisée en alternant avec le sirop d'érable et l'eau chaude. Verser la pâte dans deux moules à gâteaux ronds, graissés et enfarinés. Cuire au four 30 minutes à 350F (175C) Laisser reposer 15 minutes avant de démonter sur une grille. Refroidir complètement avant de glacer.

Tarte à la ferlouche

1 tasse de mélasse
3 tasses d'eau
1 tasse de cassonade
le zeste d'un citron
5 c. à soupe de fécule de maîs
1/4 c. à thé de muscade
1 abaisse cuite

Mélanger la mélasse, l'eau, la cassonade le zeste de citron et la muscade; porter à forte ébulition. Retirer du feu. Délayer la fécule de maïs dans un peu d'eau froide et l'ajouter au premier mélange. Remettre sur le feu et cuire jusqu'à épaississement en brassant sans arrêt. Verser dans une abaisse cuite et garnir de noix hachées, si désiré. Laissez prendre au froid.

Glace à la vanille

4 c. à soupe de beurre
4 c. à soupe de crème
1 pincée de sel
1 petit oeuf
2 c. à thé de vanille
sucre à glacer

Mélanger tous les ingrédients et ajouter assez de sucre à glacer pour que le mélange s'étende bien.

Retour