Vin de bleuet

4 pintes de bleuets
4 pintes d'eau
4 lb de sucre
1 tasse de mûres
1 enveloppe de levure sèche

Bien mélanger tous les ingrédients dans une jarre de grès. Laiser fermenter 30 jours brasser tous les jours. Siphonner dans des bouteilles stérilisées. Boucher. Laisser vieillir avant de consommer.

top

Vin de cassis

4 tasses de cassis
1 gallon d'eau
2 lb de sucre
1/2 tasse de raisins secs
1 enveloppe de levure sèche

Déposer les cassis dans une jarre de grès et les écraser; ajouter les autres ingrédients et mélanger. Fermer la jarre à moitié et laisser fermenter dans un endroit chaud, 60 jours. Brasser une fois; laisser reposer 3 jours. Siphonner dans des bouteilles stérilisées. Laisser vieillir avant de consommer. Conserver dans un endroit frais.

top

Vin de betteraves

5 lb de betteraves
1 gallon d'eau
6 tasses de sucre
1 tasse de riz
2 tasses de raisins secs
1 enveloppe de levure sèche

Laver les betteraves et enlever les queues; les couper en morceaux très fins sans les peler. Couvrir d'eau et les faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Couler et mesurer le liquide et ajouter assez d'eau pour faire un gallon. Verser dans une jarre de grès. Hacher finement les raisins secs et les ajouter en même temps que le sucre, le riz et la levure. Laisser fermenter 30 jours; brasser tous les jours. Filtrer deux fois: laisser reposer 3 jours. Siphonner dans les bouteilles stérilisées. Boucher. Laisser vieillir avant de consommer.

top

Vin de cenelles

4 tasses de cenelles bien mûres
1 gallon d'eau
2 lb de sucre
1/2 tasse de raisins secs
1 enveloppe de levure sèche

Laver les cenelles et les passer au hachoir. Les déposer dans une jarre de grès avec tous les autres ingrédients et bien mélanger. Fermer la jarre à moitié et laisser fermenter dans un endroit chaud 30 jours. Brasser une fois tous les jours. Filtrer 2 fois et laisser reposer 3 jours. Siphonner dans des bouteilles stérilisées. Laisser vieillir avant de consommer. Conserver dans un endroit frais.

top

Vin de cerises

1 gallon de cerises
1 gallon d'eau chaude
4 lb de sucre
1 lb de raisins secs
1 enveloppe de levure sèche

Déposer les cerises dans une jarre de grès. Écraser les cerises et les laisser macérer 12 heures. Ajouter les autres ingrédients et bien mélanger. Fermer la jarre à moitié et laisser fermenter dans un endroit chaud, 30 jours. Brasser une fois tous les jours. Filtrer 2 fois et laisser reposer 5 jours. Filtrer à nouveau et siphonner dans des bouteilles stérilisées. Laisser vieillir avant de consommer. Conserver dans un endroit frais.

top

Champagne aux fruits

5 pintes d'eau chaude
5 lb de sucre
3 oranges
3 citrons
3 pamplemousses
3 bananes
2 lb de raisins secs
1 enveloppe de levure sèche

Déposer le sucre dans une jarre de grès; verser l'eau chaude et brasser pour dissoudre le sucre. Hacher finement les raisins secs. Peler les bananes et les écraser. Couper les autres fruits en dés. Ajouter les fruits et la levure et bien brasser. Fermer la jarre à moitié et laisser fermenter dans un endroit chaud, 20 jours. Brasser une fois par jour. Fermer complètement la jarre et laisser reposer 30 jours. sans brasser. Filtrer plusieurs fois et siphonner dans des bouteilles stérilisées. Laisser vieillir avant de consommer. Conserver dans un endroit frais.

top

Bière à la mélasse

1 1/2 gallon d'eau
2 pintes de mélasse
2 c. à soupe de crème de tartre
3 c. à soupe de levure
Zeste d'un citron

Mélanger le tout dans un grand contenant et bien brasser. Laisser fermenter au moins 24 heures. Couler et embouteiller. Conserver au froid.

top

Bière de ménage

1 lb de houblon
5 gallons d'eau
5 lb de sucre
1 once de levure
2 onces de gélatine neutre

Faire bouillir le houblon dans l'eau. 30 minutes. Couler et verser dans un tonneau bien propre. Ajouter le sucre et la levure et bien brasser. Mettre à fermenter à découvert dans un endroit ou la température est constante 75F (24C). À mesure que la bière fermente, enlever l'écume et la remplacer par de l'eau légèrement sucrée. Quand la fermentation est suffisante, l'écume s'affaisse. Écumer; ne plus ajouter d'eau sucrée. Faire fondre la gélatine neutre dans un peu d'eau chaude et verser dans la bière en remuant bien. Laisser reposer 48 heures. Siphonner pour embouteiller. Déposer une pincée de sucre dans le fond de chaque bouteille avant d'embouteiller. Bien boucher et conserver au frais.

Porter

Procéder de la même manière que pour la bière de ménage. Employer moitié houblon, moitié orge; et remplacer le sucre par de la mélasse.

Bière au gingembre

1 gallon d'eau bouillante
2 c. à soupe de gingembre moulu
2 c. à soupe de crème de tartre
2 tasse de sucre
1 citron tranché
1 c. à soupe de levure

Déposer le gingembre, la crème de tartre et le sucre dans un grand récipient. Y verser l'eau bouillante
et bien mélanger. Laisser refroidir et ajouter la levure et le citron. Laisser fermenter au moins 24 heures. Couler et mettre en bouteilles. Conserver au froid et attendre quelque temps avant de servir

Retour